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1990 : Pierrot mon ami, qui se déroule dans un Lunapark, le seul roman de Raymond Queneau que j’avais lu à ce moment-là, m’avait beaucoup plu. Je rêve que nous sommes ensemble sur une colline dominant une gigantesque fête foraine, qu’il me détaille, et dont il se sert pour me livrer quelques métaphores métaphysiques, peut-être mathématiques. Je me sens très honoré de cette proximité. Je ne le vois que de dos, avec sa corpulence d’homme âgé, chapeau et pardessus, peut-être très légèrement de trois quart car je devine ses lunettes, mais je ne verrai jamais son visage. C’est à la suite de ce rêve que j’ai plongé dans le reste de son œuvre, notamment ses poèmes en Pléiade, qui furent une révélation absolue.

2015 (février) : Je me rends à Neuilly-sur-Seine, dans le modeste appartement qu’il habita longtemps, jusqu’à sa mort, et dont j’ai approché l’immeuble en briques rouges une fois, dans une sorte de pèlerinage. RQ est là, il est revenu y vivre (je me demande ce qu’il a fait de son fils Jean-Marie qui lui avait succédé dans l’appartement). Nous nous entretenons, cette fois face à face, ou plutôt côte à côte, assis tous les deux sur un sofa. Je lui raconte justement ce premier rêve avec lui,
l’importance qu’il a eue pour moi en tant qu’auteur, en tant qu’homme dont j’aurais aimé être l’ami, et dont l’esprit semblait m’accompagner, l’influence libératrice qu’il a eue sur une partie de mon travail…Puis il me dit de ces choses que viennent nous rapporter les morts en songe, sur l’au-delà.

Subitement il y a comme une rupture, une déconstruction subite de cette scène, un cut de fin : tout ce que j’ai accepté comme une évidence n’était en fait qu’un film, des gens surgissent de derrière le décor, l’acteur qui jouait Raymond Queneau se rhabille aussi rapidement que les techniciens défont le plateau, puis s’en va discuter avec le réalisateur. Il va partir comme si ce qui s’était passé entre nous n’avait eu aucune importance, même professionnelle. J’ai le sentiment très déceptif d’avoir été berné, utilisé. Il me revient maintenant le souvenir d’un casting, que j’avais complètement oublié. Il fallait que je l’oublie pour être filmé à mon insu.

Manuel Salvat

5 mars 2015

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RêveClub ?

Le RêveClub est une collection, un club de rêveurs.

Il pourrait être la bibliothèque idéale de l’amateur de rêve.

Il est moins un projet d’artiste qu’une activité de collectionneur, guidé par une pure fascination pour cette activité humaine, pour le versant poétique, esthétique, littéraire, de cette production spontanée, de ce cinéma autonome, ainsi que des tentatives de témoignage en forme de récits de voyages vécus, bien réels.

Le site internet

Il est conçu comme un morceau de nuit où flottent des mots comme autant de clés pour des associations infinies. Vous pouvez aussi y verser de nouveaux rêves, et devenir ainsi un membre actif du RC si vous choisissez de laisser vos coordonnées.

Les rêves circulent : il vous sera envoyé un texte en réponse, offrant peut-être une proximité avec le vôtre.

Historique

Commencée en 2004, cette collection de récits d’ « anonymes », mélangés à des récits d’écrivains ou de cinéastes comme Queneau, Leiris, Burroughs, Baudelaire ou Fellini, a servi de base textuelle à la compagnie ÇA PEUT ETRE MOI : Jean-Michel Portal, Julie Denisse, Enrico Baradel, Brigitte Négro : jeu / Jean Cohen-Solal : musique / Manuel Salvat : vidéo, installations / Jean Palomba : écritures.

. 2005, Une année de rêves, Médiathèque d’Arles : résidence, lectures, performances, ateliers d’écriture

. 2007, RêveClub, Espace Van Gogh, Arles : installation Manuel Salvat, musique Jean Cohen-Solal

2010-2013,
RêveClub aux Archives départementales 13, Marseille

Un dépôt de la collection, qui constituera probablement la première banque de rêves intégrant des archives publiques, sera consultable à l’automne 2010, aux Archives départementales 13, sur place et en ligne.

Si elle partage avec reveclub.org la même base de récits, son indexation, sur la base d’un questionnaire développé avec des archivistes et un ethnologue, proposera des données contextuelles sur les rêveurs et leur témoignage, envisagés comme des « récits de vie » intéressant, entre autres, chercheurs en sciences humaines et historiens.

Le lancement de cette base de données sera annoncé sur cette page, ainsi que le programme des manifestations associées : nouvelle collecte publique, conférences, lectures, projections, exposition…

Manuel Salvat


Le RêveClub est accompagné depuis 2005 par l’association Zazie, soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et la mairie d’Arles.

La création du site Reveclub.org et le programme associé sont soutenus par le Conseil Général 13 et les Archives départementales 13.

Le site Reveclub.org a été conçu et réalisé par Digital Deluxe.


" L’apparence de beauté qui règne dans ces mondes du rêve, que tout homme sait créer en artiste accompli, est la condition même de toute espèce d’art plastique, et aussi, pour une large part, de la poésie. "

Friedrich Nietzsche, La naissance de la tragédie

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