Invité dont on ne se demande plus qui il est

Dans leur appartement vide, Georges Perec (qui ne se ressemble pas), et sa femme Paulette sont assis face à leur psychanalyste, (il s’agit également de mon premier analyste parisien) celui-ci se trouvant dans une autre pièce, comme derrière un guichet. Je suis là debout, les écoutant, appuyé contre un mur, comme si je venais d’apparaître. Au bout d’un instant, Perec se retourne vers moi, sans agressivité, mais me demande qui je suis et ce que je peux bien faire chez eux à les observer. L’analyste lui fait signe que j’ai légitimité à être là.

Plus tard, je reste, invité dont on ne se demande plus qui il est. L’appartement est alors plus chargé : tentures, tables basses et tapis indiens sur lesquels les amis sont assis, parlant littérature, cinéma et philosophie, quelques gilets afghans, on porte la barbe et les lunettes rondes….nous sommes bien au début des années soixante dix. Je regarde intensément le visage de Paulette, qui a –anachronisme- l’âge que j’ai maintenant, la cinquantaine, et je me dis que je n’ai pas le droit, que je ne peux pas lui révéler que je viens du futur, et que je connais la femme qu’elle sera dans les années 2010.

Manuel Salvat, août 2013

27 août 2013

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RêveClub ?

Le RêveClub est une collection, un club de rêveurs.

Il pourrait être la bibliothèque idéale de l’amateur de rêve.

Il est moins un projet d’artiste qu’une activité de collectionneur, guidé par une pure fascination pour cette activité humaine, pour le versant poétique, esthétique, littéraire, de cette production spontanée, de ce cinéma autonome, ainsi que des tentatives de témoignage en forme de récits de voyages vécus, bien réels.

Le site internet

Il est conçu comme un morceau de nuit où flottent des mots comme autant de clés pour des associations infinies. Vous pouvez aussi y verser de nouveaux rêves, et devenir ainsi un membre actif du RC si vous choisissez de laisser vos coordonnées.

Les rêves circulent : il vous sera envoyé un texte en réponse, offrant peut-être une proximité avec le vôtre.

Historique

Commencée en 2004, cette collection de récits d’ « anonymes », mélangés à des récits d’écrivains ou de cinéastes comme Queneau, Leiris, Burroughs, Baudelaire ou Fellini, a servi de base textuelle à la compagnie ÇA PEUT ETRE MOI : Jean-Michel Portal, Julie Denisse, Enrico Baradel, Brigitte Négro : jeu / Jean Cohen-Solal : musique / Manuel Salvat : vidéo, installations / Jean Palomba : écritures.

. 2005, Une année de rêves, Médiathèque d’Arles : résidence, lectures, performances, ateliers d’écriture

. 2007, RêveClub, Espace Van Gogh, Arles : installation Manuel Salvat, musique Jean Cohen-Solal

2010-2013,
RêveClub aux Archives départementales 13, Marseille

Un dépôt de la collection, qui constituera probablement la première banque de rêves intégrant des archives publiques, sera consultable à l’automne 2010, aux Archives départementales 13, sur place et en ligne.

Si elle partage avec reveclub.org la même base de récits, son indexation, sur la base d’un questionnaire développé avec des archivistes et un ethnologue, proposera des données contextuelles sur les rêveurs et leur témoignage, envisagés comme des « récits de vie » intéressant, entre autres, chercheurs en sciences humaines et historiens.

Le lancement de cette base de données sera annoncé sur cette page, ainsi que le programme des manifestations associées : nouvelle collecte publique, conférences, lectures, projections, exposition…

Manuel Salvat


Le RêveClub est accompagné depuis 2005 par l’association Zazie, soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et la mairie d’Arles.

La création du site Reveclub.org et le programme associé sont soutenus par le Conseil Général 13 et les Archives départementales 13.

Le site Reveclub.org a été conçu et réalisé par Digital Deluxe.


" L’apparence de beauté qui règne dans ces mondes du rêve, que tout homme sait créer en artiste accompli, est la condition même de toute espèce d’art plastique, et aussi, pour une large part, de la poésie. "

Friedrich Nietzsche, La naissance de la tragédie

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