Maryse et moi rencontrons Dieu

Maryse et moi rencontrons Dieu, que nous avons « appelé ». Il a pris l’apparence d’un humain moyen : assez mince et brun, il porte un maillot de bain des années 60. Il vit parmi nous, aidant discrètement les humains. Il possède par exemple une très grande maison à Arles, qu’il met à la disposition des gens de passage ou en manque de logement. Nous habitons donc quelques temps avec lui, et nous sommes convaincus qu’il s’agit bien de Dieu, l’ayant vu souvent apparaître et disparaître, et faire quelques petits miracles pour dépanner, (monter par exemple au cours d’un orage, sur le toit-terrasse de la maison, et arrêter de ses mains nues la foudre qui la menace). Mais un matin, je trouve un petite lettre de lui à mon réveil, dans laquelle il nous avoue en quelques mots qu’il est un extra-terrestre, et non pas Dieu, dont il avait pris le nom pour avoir plus de crédibilité auprès des humains. Puis il ajoute qu’il quitte ceux-ci car il a du mal à supporter trop longtemps le contact avec eux, au point qu’il ne peut surmonter une sorte de dégoût à leur égard. Nous sommes très peinés de nous retrouver à nouveau aux prises avec le doute quant à l’existence de Dieu.

Manuel Salvat 2005

29 mars 2005

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Un mot au hasard : Grève

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RêveClub ?

Le RêveClub est une collection, un club de rêveurs.

Il pourrait être la bibliothèque idéale de l’amateur de rêve.

Il est moins un projet d’artiste qu’une activité de collectionneur, guidé par une pure fascination pour cette activité humaine, pour le versant poétique, esthétique, littéraire, de cette production spontanée, de ce cinéma autonome, ainsi que des tentatives de témoignage en forme de récits de voyages vécus, bien réels.

Le site internet

Il est conçu comme un morceau de nuit où flottent des mots comme autant de clés pour des associations infinies. Vous pouvez aussi y verser de nouveaux rêves, et devenir ainsi un membre actif du RC si vous choisissez de laisser vos coordonnées.

Les rêves circulent : il vous sera envoyé un texte en réponse, offrant peut-être une proximité avec le vôtre.

Historique

Commencée en 2004, cette collection de récits d’ « anonymes », mélangés à des récits d’écrivains ou de cinéastes comme Queneau, Leiris, Burroughs, Baudelaire ou Fellini, a servi de base textuelle à la compagnie ÇA PEUT ETRE MOI : Jean-Michel Portal, Julie Denisse, Enrico Baradel, Brigitte Négro : jeu / Jean Cohen-Solal : musique / Manuel Salvat : vidéo, installations / Jean Palomba : écritures.

. 2005, Une année de rêves, Médiathèque d’Arles : résidence, lectures, performances, ateliers d’écriture

. 2007, RêveClub, Espace Van Gogh, Arles : installation Manuel Salvat, musique Jean Cohen-Solal

2010-2013, RêveClub aux Archives départementales 13, Marseille

Un dépôt de la collection, qui constituera probablement la première banque de rêves intégrant des archives publiques, sera consultable à l’automne 2010, aux Archives départementales 13, sur place et en ligne.

Si elle partage avec reveclub.org la même base de récits, son indexation, sur la base d’un questionnaire développé avec des archivistes et un ethnologue, proposera des données contextuelles sur les rêveurs et leur témoignage, envisagés comme des « récits de vie » intéressant, entre autres, chercheurs en sciences humaines et historiens.

Le lancement de cette base de données sera annoncé sur cette page, ainsi que le programme des manifestations associées : nouvelle collecte publique, conférences, lectures, projections, exposition…

Manuel Salvat


Le RêveClub est accompagné depuis 2005 par l’association Zazie, soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et la mairie d’Arles.

La création du site Reveclub.org et le programme associé sont soutenus par le Conseil Général 13 et les Archives départementales 13.

Le site Reveclub.org a été conçu et réalisé par Digital Deluxe.


" L’apparence de beauté qui règne dans ces mondes du rêve, que tout homme sait créer en artiste accompli, est la condition même de toute espèce d’art plastique, et aussi, pour une large part, de la poésie. "

Friedrich Nietzsche, La naissance de la tragédie